Forum Végétalien-Végane

Groupe de discussions sur l'alimentation végétalienne et la philosophie végane
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comprendre l'histoire de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comprendre l'histoire de Jésus   Jeu 27 Mai - 20:00

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai encore pu élargir ma spirale de questionnement sur l'histoire de Jésus

Citation :
http://www.radikalkritik.de/Barabbas.htm

JÉSUS BARABBAS

PAR

P.-L COUCHOUD ET R. STAHL.

Premiers écrits du Christianisme - p. 139 - 161 - Paris 1930


--------------------------------------------------------------------------------



LA condamnation à mort de Jésus est présentée dans les évangiles de la façon la plus bizarre.

Après que Jésus a comparu devant le procurateur, on s'attend à ce qu'il soit condamné ou acquitté. Or il n'est proprement ni condamné ni acquitté. Son sort est subitement lié à celui d'un autre prisonnier, non jugé, dont il n'a pas encore été parlé. La question n'est plus : Jésus sera-t-il condamné ou acquitté? Elle devient brusquement : qui sera supplicié, Jésus ou l'autre ? Et la décision ne sera pas prise par le juge mais par la foule.

Le plus étrange encore n'est pas cette procédure insolite. C'est le nom de l'autre. Il s'appelle Bar-Abba qui signifie « fils du père »1. Or « fils du père » est le titre qui, de façon suréminente et transcendante, appartient à Jésus. Un



1. Jérôme (in Matt, xxviii. 16) suppose la forme Bar-Rabban, filius magistri eorum, fils du maître des Juifs, c'est-à-dire de Satan. C'est une altération tardive, qui vise à donner au brigand Barabbas un nom qui lui convienne mieux que celui de fils du père. « Bar-Rabban est une forme beaucoup moins vraisemblable, d'autant que Rabban ne semble pas avoir été employé comme nom propre. Bar-Rabba serait vraisemblable, mais n'était pas indiqué par la Forme Barabbas. »- Lagrange, Evangile selon s. Marc. Paris, 1911, p. 387.


--------------------------------------------------------------------------------

-140-



évangile, le quatrième, a pour objet de montrer que Jésus est le fils unique du père unique, ou, de manière absolue, le Fils du Père. C'est Jésus qui devrait s'appeler Bar-Abba. Or c'est l'autre qui s'appelle ainsi. Ce n'est pas tout. L'au­tre, comme nous le verrons, s'appelle aussi Jésus, Jésus Bar-Abba. La foule décide entre deux personnages qui s'appellent tous les deux Jésus et qui sont tous les deux Bar-Abba, l’un par le nom, l'autre en réalité.

Quel est cet imbroglio ? L'épisode baroque de Barabbas offre aux commentateurs un casse-tête exégétique. Il n'est pas moins embarrassant pour ceux qui font de la mort de Jésus un mythe que pour ceux qui la prennent pour un fait historique. Parmi les difficultés que soulèvent les évangiles, c'est une des plus voyantes. Si on arrivait à la résou­dre, on avancerait certainement dans l'intelligence de ces livres ambigus.


Voici une réflexion des plus intéressantes je trouve! Smile



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre l'histoire de Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon livre pour comprendre l'histoire du Bulldog
» Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile
» Histoire d'animaux à Wasquehal
» L’histoire des Tortues
» Histoire touchante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Végétalien-Végane :: Partages et discussions :: Spiritualité, témoignages et partages-
Sauter vers: