Forum Végétalien-Végane

Groupe de discussions sur l'alimentation végétalienne et la philosophie végane
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 César a-t-il vraiment voulu être considéré comme un dieu vivant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: César a-t-il vraiment voulu être considéré comme un dieu vivant ?   Jeu 6 Jan - 19:24

Bonjour

Voici un sujet qui a sucité mon intérêt suite au visionnement du film : L'Apocalypse: La Bible

César s'est-il vraiment auto-proclamé Dieu et si oui, en fut-il vraiment un ?

Citation :
Pour approfondir la pensée césarienne, nous disposons en outre de ses propres écrits, La Guerre des Gaules, et la La Guerre Civile. Certes, dans ces ouvrages César ne parle pas de ses opinions religieuses, qui ne sont pas son objet. Il donne cependant, indirectement, des éléments de sa pensée. On peut observer un certain détachement de César en ce qui concerne le fait religieux. Il décrit la religion des Gaulois ou des Germains comme le ferait un ethnographe, sans parti-pris (BG, VI, 13-14, 16, 18, 21). Pour lui, les croyances religieuses ne constituent jamais une entrave à ses actions : pas question de prêter foi aux présages ou aux augures, comme nous l'avons vu plus haut. Aux craintes superstitieuses de ses hommes, il répond par des discours rationnels. Il démystifie autant qu'il peut (BG, I, 39-40). Eventuellement, César, qui connaît « cette facilité des hommes à croire presque toujours ce qu'ils désirent » (BG, III, 18) utilise les croyances à son avantage. En matière religieuse, il est sceptique a-priori. Ainsi, lorsque Dumnorix refuse de s'embarquer avec César pour la Bretagne en alléguant des raisons religieuses, César bien sûr, n'en croit rien (BG, V, 6). César sceptique, distancié, cynique parfois, croit-il en dieu ou aux dieux du panthéon romain ? Il évoque rarement les « dieux immortels ». Il le fait pour regonfler le moral de ses troupes après un revers, car les soldats, eux, croient pour de bon à l'existence des dieux immortels (BG, V, 52). César, en ce qui le concerne, une fois de plus, instrumentalise la religion. Les dieux immortels apparaissent aussi dans la description de la religion Gauloise (BG, VI, 14, 16), ou encore à l'état de statue dans les Temples (BC, II, 5). César, semble-t-il, n'est pas polythéiste. Croit-il en dieu ? Il ne croit pas en un dieu unique de type judéo-chrétien. Son dieu est une femme : c'est la Fortune, dont la présence est plus qu'abondante dans ses écrits. Après un revers subi par son armée, César déclare par exemple que « la fortune avait eu grande part à l'arrivée des ennemis »(BG, VI, 52). César pense que la fortune, en dernier ressort, fait la différence : « Mais la fortune, dit-il, qui a tant de pouvoir en toutes choses, et principalement à la guerre, opère souvent en un moment de grandes révolutions, comme il arriva alors » (BC, III, 68). Quoi que la décision finale appartienne à la fortune, parfois capricieuse, on peut toutefois la tenter ou non, et l'orienter par les actes : « Si tout ne réussissait pas à leur gré, il fallait qu'ils s'appliquassent à seconder la fortune », écrit César dans la Guerre Civile (BC, III, 73). César croit à sa bonne Fortune. Il tente souvent sa chance. Il seconde la Fortune par une action raisonnée.




......



La religion de César, c'est un sentiment du destin, que l'on peut résumer ainsi: « Aide-toi et la Fortune t'aidera ... (ou pas) ». Quant à l'au-delà, César n'y croie pas, ce qui explique son acharnement à obtenir par tous les moyens des résultats, politiques ou autres, de son vivant. A la question César a-t-il vraiment voulu être un dieu, on peut dire que rien, dans sa « religion » personnelle ne s'y opposait.

Source : http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Jules-Cesar-et-Dieu.html

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
César a-t-il vraiment voulu être considéré comme un dieu vivant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est vraiment dégueulasse!!
» Jatropha podagrica, une plante vraiment décorative
» Outil vraiment pas cher
» mon titi est vraiment mal au point je crois... help!
» voila un jeu vraiment très amusant !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Végétalien-Végane :: Partages et discussions :: Spiritualité, témoignages et partages-
Sauter vers: